Être citoyen à Athènes au V siècle av J-C
Page 1 sur 1
Être citoyen à Athènes au V siècle av J-C
Être citoyen à Athènes au V siècle av J-C
Présents autour de la mer Egée depuis le 2e millénaire av J-C, les Grecs ont peu à peu occupés un vaste territoire formé de la Grèce d'Europe, la Grèce d'Asie et la Grande Grèce.
Ce monde grec se divise en une multitude de petites états, Polis la Cité. Il s'agit d'une communauté souveraine n'obéissant à aucune autorité extérieure.
Toutes ces cités ont en commun la langue et la religion; c'est Athènes qui va mettre en œuvre une nouvelle forme de gouvernement: la Démocratie (Démos: le peuple, Cratos: le pouvoir)
I. L'avènement de la démocratie.
Jusqu'au début du VI siècle av J-C, les athéniens étaient dirigés par quelques grandes familles propriétaires de terres: l'aristocratie; celle-ci désignaient neuf magistrats chargés de diriger la Cité. C'est Solon élu Archonte en 564 av J-C qui lance les premières réformes politiques.
- Il interdit la servitude pour dettes
- Il Donne le droit à tous les citoyens de participer à l'Ecclésia: l'Assemblée.
1) La révolution Clisthènienne.
Clisthène introduit une nouvelle règle, la procédure de « l'ostracisme » qui permet à l'issue d'un vote populaire d'exilé pour 10 ans de la Cité celui qui présente une menace pour la démocratie.
II. Le système politique.
Avec les réformes de Clisthène se sont désormais les citoyens de catégorie moyenne participant aux guerres qui dirigent la cité.
1) La démocratie direct.
On désigne par démocratie direct, un système politique dans lequel les citoyens exercet leur souveraineté sans intermédiaire. A Athènes la démocratie direct s'exerce à l'Ecclesia, qui se réunit 40 fois par an. Tous les citoyens ont le droit d'y siéger,d'y prendre la parole,d'y déposer un texte de lois et de participer à toute sorte de vote donc l'Ecclesia prend toutes les décisions importantes:
- Elle vote les lois,
- Elle vote le budget,
- Elle vote les déclarations de guerre et les traités de paix,
- Et elle vote les mesures d'ostracisme.
Il concerne toues les fonctions politique, judiciaire, et militaire et s'exerce par roulement.L'exemple de la Boulé: la Boulé se compose de 500 membres tiré au sort pour 1an; elle prépare le travail de l'Ecclesia et contrôle l'application de ses décisions par des magistrats.Chaque tribus exercent à tours de rôle la présidence de la Boulé durant 1mois, cette fonction change chaque jour ce qui conduit à ce que chaque citoyens peut espérer devenir « président » pour 1jour au moins une fois dans sa vie.
3) « s'en remettre à Dieu »
- 1 seule fonction est élue: c'est le stratège ( il sont 10) +importante.
- les stratèges commandent l'armée.
- ils font appliquer les lois.
- ils sont élus pour 1an,renouvelable ( Périclés,14fois élus ) - Les Archontes remplissent des fonctions religieuses et militaires.
III. Une démocratie inégalitaire.
Au V siècle 80% des citoyens sont propriétaires d'une terre en général de petite taille. Souvent les fonctions politique sont exercés par les citoyens possédant une fortune; ils reçoivent une formation politique qui comprend des cours de rhétorique ( Art de persuader, de parler avec éloquence). Les magistrats peuvent aussi être victime d'une mesure d'ostracisme. Pour facilité l'accés des citoyens pauvres aux fonctions politiques on va introduire le misthos, une indemnité. Athènes est la première cité de l'antiquité, où le peuple gouverne; le peuple,le démos est composé de citoyens qui exercent les fonctions politiques,judiciaires, et religieuses soit par tirage au sort soit par élections.
Le pouvoir s'exerce directement,sans intermédiaire.
Solon: né vers 640 av J-C mort sur les îles de Chypre vers 558 av J-C, homme d'état, législateur et poète athénien. Fait parti des 7 sages de la Grèce, né a Athènes d'une famille eupatride,se rend populaire grâce à une guerre gagné contre Mégare grâce a ses conseils.
Hérodote: 484-425 av J-C, Erudit, Grand voyageur ( le monde grec,la Perse et l'Égypte). Considéré comme l'un des pères de l'Histoire ( Enquête en grec). Récits d'événements historiques racontés sans l'intervention divine.
Aristote: 384-322 av J-C Erudit, membre de l'académie de Platon, fondateur du « Lycée » philosophe grec, il a écrit Politique et Petits traités d'histoire naturelle.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum